Les protéines végétales

Rédigé le 23/04/2021
Lou Pedersen


Nous sommes habitués à manger des protéines dans notre alimetation, mais bien souvent ce sont des protéines d'origines animales.

Aujourd'hui, exit les idées reçues à ce sujet et découvrons ensemble les aliments riches en protéines végétales !

Les plus populaires sont le soja et ses dérivés qui sont composés de protéines complètes. Le soja est une alternative de poids à la viande puisqu’à volume égal, il renferme plus de fer et de protéines que le boeuf. C’est aussi une très bonne source d’acide gras essentiels qui permettent de lutter contre le cholestérol.

Notez que les légumineuses sont de très bonnes sources en protéines. Pois chiches, lentilles, haricots rouges... Un large choix s'offre à vous pour varier les plaisirs. Tous se cuisinent sous différentes formes : houmous, soupe, curry, purée...

Les graines de chanvre consituent aussi une bonne source de protéine végétale. Elles fournissent 26 g de protéines pour une portion de 100 g. Vous pouvez acheter de la protéine de chanvre de façon à l'incorporer facilement à vos préparations : porridge, compote, smoothie...

Pensez également à acheter (ou à faire) des beurres d'oléagineux. En plus d'être délicieux, ces beurres végétaux vous apportent environ 20 g de protéines pour une portion de 100 g. Alors n'hésitez plus, embellisez vos petits-déjeuners en vous faisant de bonnes tartines de beurre de cachuète ou beurre d'amande.

Les autres sources de protéines végétales sont nombreuses : quinoa, tempeh, graines de courges... Dans tous les cas, n'oubliez pas le secret pour avoir une alimentaiton équlibrée : variez vos repas pour avoir le plus de sources protéines possibles !