Les aliments anti-stress

Rédigé le 19/08/2021
Lou Pedersen


Pour gérer son stress au quotidien, plein de conseils sont applicables, que ce soit faire une activité physique, prendre du temps pour soi ou écrire ses pensées. Malheureusement, on pense trop peu à l'alimentation ! Et oui l'alimentation à un rôle très important dans la réduction du stress. Voici les 10 aliments anti-stress à consommer régulièrement.

> Le poisson gras

Le thon, le saumon, le maquereau, l'anchois, la sardine, le mulet ou encore la lamproie ne sont pas juste excellents dans l'assiette... Ils sont aussi excellents pour chasser le stress et l'anxiété quand ces derniers nous mènent la vie dure. Et ceci pour deux raisons. La première : les poissons gras sont riches en omega 3, des acides gras essentiels à notre corps qu'il faut lui apporter de l'extérieur car il n'arrive pas à en produire lui-même. Or les omega 3 sont réputés pour ralentir l'action du cortisol, connu également sous le nom d'hormone du stress... D'autre part, les poissons gras représentent une source importante de vitamines B5, B9 et B12, qui nous aident à lutter contre le stress et la fatigue.

> Les oeufs

Les oeufs sont très riches en protéines et contiennent une forte teneur de vitamines B qui sont anti-stress !

> Fruits et légumes

Les fruits et légumes sont évident très bons à la santé et vous devez en manger de façon quotidienne. Ils sont riches en vitamines (des groupes A, B, C, E, K...) dont de nombreuses sont réputées pour soulager le stress et nous calmer en cas d'épisodes anxieux. Qu'on se le dise : quand on adopte une alimentation riche en fruits et légumes, on se sent bien physiquement, mais mentalement aussi !

> Infusion

Prendre une petite tisane le soir avant d'aller se coucher pour dormir du sommeil du juste, ok, ça fait un peu mamie, mais n'empêche : ça marche, à condition de choisir la bonne tisane ! En effet, certaines plantes ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes et peuvent nous permettre de mieux gérer notre stress et nos angoisses au quotidien. Les plantes dont les vertus calmantes et apaisantes ont été reconnues et qu'il faut privilégier dans nos tisanes ? La camomille, l'aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng...

> L'avocat

L'avocat est un aliment très riche en potassium qui est réputé pour diminuer la pression artérielle. Les acides gras monoinsaturés sont quant à eux connus pour éloigner la dépression et tempérer les troubles nerveux. Sans oublier qu'ils permettent à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine, une hormone que l'on connaît aussi sous le nom d'hormone de la bonne humeur !

> Le chocolat

Evidemment, le chocolat est reconnu pour être un aliment anti-stress. De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré que la composition du chocolat (surtout le chocolat noir riche en cacao) en faisait un parfait anti-stress ; non seulement il libère des endorphines (les hormones du plaisir) dans le cerveau, mais il réduit le cortisol (l'hormone du stress) dans l'organisme, et fait baisser la pression artérielle. Jackpot ! Malheureusement, comme le chocolat, même noir, reste un produit assez gras, il ne faut pas en consommer plus de 3-4 carrés par jour !