Il n'est pas toujours évident de trouver un équilibre alimentaire et encore moins lorsqu'on travaille en horaire décalé. Chaque situation de travail en horaires décalés est différente mais il est important d'essayer de garder une alimenation saine et variée. Cela va vous aider à rester en meilleure forme, à être plus motivé mais aussi à vous sentir mieux dans votre tête et votre corps. Voici quelques conseils simples à appliquer pour garder une alimentation riche pleine de bons nutriments, bon pour votre forme et pour le moral ! Retrouvez aussi des conseils types selon votre planning de travail...
> 3 repas variés et équilibrés /jour
Même si vous travaillez en horaire décalé il est important de garder un cerain rythme en conservant les trois repas par jour avec le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
> Emporter vos plats maisons
> Préparez-vous un planning de repas
> Pensez à prendre une collation
Si vous travaillez en horaire de nuit, il est fort probable que vous ayez accès à un disributeur automatique de snaks. Plutôt que de vous jeter sur la première barre de céréales industrielle, je vous conseille d'emporter toujours avec vous un snack sain que vous pourrez manger lorsque vous avez un petit croeux : fruits faciles à transporter (banane, pomme...) et quelques oléagineux : noix, amande, noisette... Vous pouvez également prendre des dates. Elles sont très bonnes à la santé et vous donne un coup de boost !
> Intégrer des fruits et légumes à chaque repas
Évidemment, il est important de prendre des repas composés de légumes en temps normal. Mais ce conseil est d'autant plus valable lorsqu'on travaille en horaire décalé. En effet, cela va vous apporter des vitamines et nutriments dont vous allez avoir besoin pour tenir ce rythme particulier.
> Prenez le temps de manger, comme à la maison
> Travail en horaires de matin
> Petit-déjeuner complet avant de partir travailler
> Pause de milieu de matinée : collation si besoin
> Déjeuner et dîner au domicile : repas équilibrés
> Travail en horaire de l'après-midi
> Petit-déjeuner complet mais peu copieux en féculents.
> Déjeuner complet. Le fruit peut être conservé pour la pause de l’après-midi.
> Pause de l’après-midi : collation
> Dîner au retour à la maison : repas équilibré
> Travail en horaire de nuit
> Le réveil étant souvent en début d’après-midi, privilégier un petit-déjeuner complet.
> Prendre l'équivalent du « déjeuner » avant de partir au travail.
> Dans la nuit, vers 2 ou 3 heures du matin : consommer l’équivalent du dîner.
> Une collation au retour à la maison si nécessaire