Bien s'alimenter quand on travaille en horaire décalé

Rédigé le 19/08/2021
Lou Pedersen


Il n'est pas toujours évident de trouver un équilibre alimentaire et encore moins lorsqu'on travaille en horaire décalé. Chaque situation de travail en horaires décalés est différente mais il est important d'essayer de garder une alimenation saine et variée. Cela va vous aider à rester en meilleure forme, à être plus motivé mais aussi à vous sentir mieux dans votre tête et votre corps. Voici quelques conseils simples à appliquer pour garder une alimentation riche pleine de bons nutriments, bon pour votre forme et pour le moral ! Retrouvez aussi des conseils types selon votre planning de travail...

> 3 repas variés et équilibrés /jour

Même si vous travaillez en horaire décalé il est important de garder un cerain rythme en conservant les trois repas par jour avec le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

> Emporter vos plats maisons
Il est très important de bien nourrir son organisme, c'est pourquoi je vous conseille de préparer vos plats en avance pour pouvoir les emporter avec vous. Pour vous organiser, vous pouvez dédier un ou deux jours dans votre semaine pour faire du batch cooking ou du meal prep. Cela vous permettra d'avoir vos plats prêts que vous n'aurez plus qu'à transporter. Pensez à préparer des plats faciles à emporter : lasagnes, salade composée, légumes rôtis... Manger des plats maisons vous permettra de toujours manger de bonnes et de garder un équilibre alimentaire au quotidien. Cela vous évitera d'aller au fast-food ou de manger une salade de supermarché.
> Préparez-vous un planning de repas
Chaque semaine, selon votre planning de travail, organisez vos repas sur la semaine. Qu'est-ce que vous allez manger ? À quelle heure ? Cela vous permettra de vous organiser en conséquence et d'être bien organisé.
> Pensez à prendre une collation

Si vous travaillez en horaire de nuit, il est fort probable que vous ayez accès à un disributeur automatique de snaks. Plutôt que de vous jeter sur la première barre de céréales industrielle, je vous conseille d'emporter toujours avec vous un snack sain que vous pourrez manger lorsque vous avez un petit croeux : fruits faciles à transporter (banane, pomme...) et quelques oléagineux : noix, amande, noisette... Vous pouvez également prendre des dates. Elles sont très bonnes à la santé et vous donne un coup de boost !

> Intégrer des fruits et légumes à chaque repas

Évidemment, il est important de prendre des repas composés de légumes en temps normal. Mais ce conseil est d'autant plus valable lorsqu'on travaille en horaire décalé. En effet, cela va vous apporter des vitamines et nutriments dont vous allez avoir besoin pour tenir ce rythme particulier.

> Prenez le temps de manger, comme à la maison
Autant que possible, essayez de faire une vraie pause repas pour rappeler à votre cerveau que vous êtes rassasié. Posez vous dans un endroit calme, assis à table et mangez votre repas lentement en le savourant. Cela vous permettra d'envoyer un message à votre cerveau comme quoi vous avez bien mangé, que vous êtes rassasié et que vous gardez un rythme .
> Travail en horaires de matin

> Petit-déjeuner complet avant de partir travailler 

> Pause de milieu de matinée : collation si besoin

> Déjeuner et dîner au domicile : repas équilibrés

> Travail en horaire de l'après-midi

> Petit-déjeuner complet mais peu copieux en féculents.

> Déjeuner complet. Le fruit peut être conservé pour la pause de l’après-midi.

> Pause de l’après-midi : collation

> Dîner au retour à la maison : repas équilibré

> Travail en horaire de nuit

> Le réveil étant souvent en début d’après-midi, privilégier un petit-déjeuner complet.

> Prendre l'équivalent du « déjeuner » avant de partir au travail.

> Dans la nuit, vers 2 ou 3 heures du matin : consommer l’équivalent du dîner.

> Une collation au retour à la maison si nécessaire