10 astuces zéro déchet

Rédigé le 07/09/2021
Lou Pedersen


Aujourd'hui on se retrouve pour 10 conseils faciles à mettre en place pour être zéro déchet !

> Emmener sa lunch box

Rien de tel que d'emmener son repas fait maison dans un tup par exemple. On évite les emballages de la boulangerie et on mange sainement.

> Réduire le nombre de produits ménagers

Pas de besoin d'avoir 10 produits pour avoir un intérieur propre. Les seuls indispensables sont le vinaignre blanc, la bicarbonate de soude et le savon de marseille. Ces produits, peu chers, sont parfait pour récurer, dégraisser et laver.

> Aller au marché

Rien de tél que d'aller au marché à la rencontre des producteurs locaux pour réduirer ses déchets. On emmène des filets à légumes et des boites pour tout ce qui est fromage, poisson ou viande. Trop pratique pour réduire son impact environnemental ! En plus, les produits sont souvent locaux et produits à proximité de chez vous.

> Passer aux cosmétiques zéro déchet

Rien de tel que d'utiliser tous les nouveaux produits qui existent afin de réduire ses déchets dans la salle de bain : shampoing solide, dentifrice solide, savons... Cela permet de réduire tous les emballages plastiques !

> Mettre un STOP PUB sur sa boite aux lettres

Cela se fait très souvent mais c'est une très bonn solution pour réduire les publicités toujours envahissantes !

> Privilégier le vrac

Dans les magasins bio il est très faciles de prendre des produits en vrac. Pensez à emmener vos sacs en tissu et vos boites pour les remplirs de fruits, légumes, oléganieux, féculents, lessive, huile, shampoing....

> Acheter d'occasion

Avant d'acheter du neuf pensez à regarder si un article similaire n'est pas disponible sur les sites de seconde main. Cette alternative zéro déchet vous permet aussi de faire de belles économies !

> Réflechir avant d'acheter

Avant d'acheter un produit qui vous fait envie attendez 7 jours. Si pendant ces 7 jours vous y penser plus de trois fois c'est que vous en avez vraiment envie. Vous verrez que très souvent l'envie vous passer aussi rapidement qu'elle est venue.

> Acheter un cup ou des culottes de règles

Pour vivre des règles zéro déchet et si vous le sentez, achetez une cup menstruelle ou des culottes de règles. Cela est super pratique et éconoique !

> Utiliser des tote bag

Ces petits sacs en tissu sont trop pratiques à utiliser pour tout et pour rien. Pour les courses, en sac de sport ou même en sac à main c'est devenu un indispensable zéro déchet !