Astuces pour être efficace au quotidien

Rédigé le 07/09/2021
Lou Pedersen


Aujourd'hui on se retrouve pour une liste d'astuces à mettre en place pour gagner en efficacité au quotidien !

> 3 tâches principales par jour

Un conseil qui vaut de l'or, arrêtez les to-do list à rallonge ! Définissez 3 grosses tâches professionnelles pour la journée. Ensuite, vous pouvez définir des tâches secondaires qui vont prendront peu de temps. Pour la vie perso, c'est la même chose. Fixez-vous trois grandes tâches et des tâches moins importantes. Exemple : faire les courses, préparer un meal-prep et payer les factures. En tâches secondaires ajoutez des choses comme étendre le linge ou préparer vos affaires pour le lendemain.

> Avoir des petites to-do list

Dans la même logique que pou l'astuce précédente, pas la peine d'avoir des to-do à rallonge. À part te vous décourager et vous faire culpabiliser si vous n'arrivez pas à tout cocher, il n'y a pas grand intérêt !  Alors on note que les choses essentielles et on s'y tient.

> Sachez relâcher la pression

À trop vouloir en faire, on ne fait plus rien. Je vous conseille de savoir relâcher de temps en temps pour être plus efficace le reste du temps. Imaginons que vous ayez un gros dossier à boucler, je vous conseille d'étaler le travail sur plusieurs jours et de faire des pauses. Si vous faites tout d'un coup, votre cerveau va être en surchauffe et vous perdrez en efficacité.

> N'ayez pas peur du changement

Pour pouvoir être efficace, il faut ouvrir les yeux sur nos façons de faire et surtout lorsque celles-ci ne sont pas efficaces. Et oui, il faut parfois savoir se remettre en question et analyser et comprendre les raisons de notre inefficacité. En se remettant en question et en travaillant sur nos points faibles, on arrive à s'améliorer et à devenir la meilleure version de nous-même.

> Sachez prioriser

Il faut apprendre à prioriser les différentes tâches selon leur urgence et leur importance. Souvent, on veut accomplir les tâches qui nous font plaisir même si celles-ci ne sont pas urgentes ni importantes. Et c'est précisemment à ce moment-là qu'on perd en efficacité. Commencez toujours par l'urgent et l'important. Faites ensuite l'urgent mais pas important. Puis prévoyez l'important mais pas urgent avant qu'il ne devienne trop urgent. Vous suivez....?

> Notez tout ou presque

Première règle, ne faites jamais confiance à votre cerveau lorsque vous vous dîtes "pas besoin de le noter je m'en souviendrai" car la pluart du temps vous oubliez. Cependant, il ne faut pas non plus tout noter tout le temps car si s'organiser et gagner en efficacité devient une charge mentale supplémentaire il n'y a pas grand intérêt n'est-ce pas ?! Notez alors les tâches vraiment importantes qu'il ne faut pas oublier mais ne passez pas votre vie à faire des to-do list histoire de vous rassurer.