Comment surmonter l'échec ?

Rédigé le 12/10/2021
Lou Pedersen


Nous sommes toutes, un jour ou l'autre, confrontées à l'échec. Que ce soit un échec dans notre vie étudiante, notre vie professionnelle ou encore dans notre vie personnelle, il n'est vraiment pas évident de prendre du recul sur le moment présent et il est souvent très difficile de l'accepter.

Selon le caractère de chacune, on peut réagir de différentes façons. On peut être dans le déni et faire comme si cet échec n'avait jamais existé. On peut être résiliente et accepter son sort sans rien faire pour changer le cours des choses. On peut aussi se montrer agacée ou énervée... Cela va nous rendre plutôt agressive et nous n'allons pas comprendre l'échec... 

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils pour mieux gérer cette phase difficile de la vie et surtout pour en sortir plus forte !

Analyse l'échec pour mieux le digérer 

Le plus dur face à un échec c'est d'être honnête avec soi-même. On a souvent tendance à se trouver des excuses et à ne pas vouloir regarder la vérité en face. Pourtant c'est un des conseils les plus précieux que je puisse te donner pour vous aider : analysez cet échec. Cela va t'aider à comprendre comment cela a pu arriver mais également à connaitre ton degré t'implication et de responsabilité face à cet événement négatif. Demande toi si l'objectif était trop ambitieux, ou si ta motivation était sufffisante... Cela va te permettree de mieux comprendre le pourquoi du comment et de tirer des conclusions de cet échec. Tu pourras, de cette façon, mettre plus facilement en place les bonnes choses pour éviter qu'une situation similaire ne se reproduise. 

En tirer des conclusions 

Le but n'est pas de se morfondre sur la situation et d'attendre que les choses s'améliorent d'elles-mêmes. Mauvaise (ou bonne) nouvelle, nous sommes toutes actrice de notre propre vie ! Il faut donc tirer des conclusions et des leçons pour l'avenir. Par exemple, si tu es face à un échec sentimental, je te conseille de ne pas accabler l'autre de tous les défauts du monde mais plutôt de reconnaitre que toi aussi tu en avais et d'accepter que tu as pu faire des erreurs. En ce qui concerne le volet professionnel, il faut cerner les raisons de ton échec. Il faut peut être accepté que nous n'étions pas assez expertes sur tel ou tel sujet pour réussir à mener le projet à bien ou tout simplement se rendre compte de son manque de motivation ou accepter une ambition trop importante. Le but est donc de mettre en place des actions concrètes qui vont vraiment t'aider sur le long terme à t'améliorer et à devenir la meilleure version de toi-même !

Ne pas rester seule

Le but est de reprendre confiance en toi et donc de savoir quels sont tes points forts et tes qualités ! Il est aussi important de se focaliser sur ses succès antérieurs. Il faut bien se mettre en tête que l'échec ne te définit pas toi en temps que personne ! Tu peux avoir échouer sur tel ou tel sujet mais cela ne veut pas dire que ta vie est un échec, et heureusement ! Il faut donc s'entourer de personnes qui sont bienveillantes et qui vont t'aider à surmonter ces coups de blues. Leur rôle va donc de t'aider et de redonner confiance en toi. 

Repartir sur un nouveau projet

C'est comme après un accident de vélo, il faut tout de suite remonter sur son vélo ! Face aux échecs, il est important d'avoir le même raisonnement. Cela signifie que tu dois vite tre relancer dans une nouvelle idée de façon à te sentir de nouveau utile et vivant.