Pourquoi n’arrive-t-on pas toujours à réaliser ses objectifs ?

Rédigé le 12/10/2021
Lou Pedersen


On a souvent toutes envie de se fixer pleins d'obectifs, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. On veut mieux manger, perdre du poids, se mettre au sport, manger équilibré, faire une présentation béton à la prochaine réunion, décrocher trois nouveaux contrats.... Souvent cette liste est bien trop longue et du coup, à part se fixer ces objectifs, c'est bien rare qu'on arrive à tous les atteindre.

Se fixer des objectifs dans la vie, c'est top ! Ca permet de savoir où on veut aller, ca nous motive, ça nous rend fières de nous. Mais le tout, c'est encore de fixer les bon objectifs, qu'on a une chance d'atteindre et que cela ait vraiment du sens !

Alors si t'es comme moi et que souvent tu n'arrives pas à atteindre tous les objectifs de ta longue liste, voici les raisons qui peuvent faire que tu n'y arrives pas. Il est très important de t'en rendre compte pour pouvoir ensuite t'améliorer et faire en sorte que cela ne se reproduise pas et que tu puisses uniquement te concentrer sur le nécéssaire ! Il est aussi indispensable de rappeler que ce n'est pas de TA faute si cela t'arrive souvent, de ne pas atteindre les objectifs que tu t'étais fixé.

Les raisons qui peuvent faire que tu n'arrives pas à atteindre tes objectifs  :

1) Tes objectifs peuvent être à contre courant

Et oui, il est possible que parfois, tes objectifs soient contradictoires ! L'Homme est complexe et a de multiples facettes. Cela, selon les caractères de chacune, fait qu'on se fixe des objectifs qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres... On peut rapidement vouloir des choses qui soient complètement opposées et cela ne facilite pas vraiment l'atteinte de ces objectifs.

La solution :

Pour pouvoir éviter cela, le tout est encore d'être honnête avec soi-même, et ça, c'est pas une mince affaire ! Il faut arrêter de se mentir à soi-même et arrêter de se fixer des objectifs que l'on sait inatégniables ! Il faut donc essayer de bien réfléchir aux objectifs que l'on souhaite se fixer pour être sûres que ce sont bien eux qui nous font vibrer et que l'on va tout faire pour les atteindre !

2) Tu as peut-être un manque de confiance en toi

Ah la confiance en soi, vaste sujet non ?! Il est vrai qu'un manque de confiance en sa propre personne et en sa propre motivation peut faire qu'on ne donne pas tout pour atteindre les objectifs fixés.

La solution :

La solution est d'abord d'essayer de booster sa confiance en soi et pour cela, rien de tel que de réaliser des PETITS objectifs. Même si il n'y a pas de petites victoires, le top est d'y aller petit à petit. En découpant ton objectif en petits bouts, cela te permettra de le réaliser étape par étape. Tu seras alors fière de toi à chaque étape passée et une chose est sûre, cela boostera ta confiance en toi ! Exemple : tu souhaites avoir une hygiène de vie plus saine. Nul besoin de changer toutes tes habitudes dès lundi prochain. Il est peu probable que tu tiennes sur la durée et tu risques de vite de démotiver et donc de culpabliser. Vas y tranquille ! Commence déjà par changer une seule habitude. Tu peux commencer par réduire ta consommation de viande à 1 fois par semaine au lieu de 3. Tu peux aussi essayer d'intégrer une séance de sport de 20 minutes dans ta semaine. Et au fur et à mesure, à toi t'intégrer une nouvelle habitude. Si tu arrives à atteindre l'ensemble de ces petits objectifs au fil du temps, tu vas être super fière et hyper confiante pour la suite !

3) Facile de parler, moins facile d'agir...

On a souvent tendance à avoir pleins d'objectifs, à en parler sans cesse à notre entourage mais dans la finalité, rien ne se passe... Le tout n'est pas d'en parler à qui veut nous écouter mais c'est de s'y tenir vraiment !

La solution :

Identifie les objectifs qui te tiennent vraiment un coeur. Mieux vaut avoir un seul objectif pour lequel on va tout donner pour l'atteindre plutôt que 10 pour lesquels on ne va pas vraiment agir ! Pour cela, il faut donc vraiment y réfléchir, seule, au calme. Cela te permettra de mieux identifier ce que tu veux vraiment (ou ce que tu ne veux pas d'ailleurs). Ensuite, tu pourras vraiment penser aux actions nécéssaires pour atteindre cet objectif. Dans ta tête, tout sera plus clair, plus concret et ta motivation n'en sera que supérieure !