Se fixer des objectifs pour mieux gérer son budget

Rédigé le 12/10/2021
Lou Pedersen


Pour apprendre à mieux gérer son budget, rien de tel que de se fixer des objectifs ! Oui mais faut-il encore savoir comment se le fixer pour être sûres de les atteindre... Le problème c'est qu'on a souvent tendance à perdre la motivation en cours de route, à ne pas se fixer les bons objectifs ou à ne pas mettre les bons moyens en place pour y parvenir.

Voici quelques conseils qui vont t'aider !

1) Tu peux créer ton budget personnel

C'est le conseil que l'on voit souvent, se créer son propre budget. Cela va te permettre d'anlayser des dépenses et tes rentrées d'argent. Avec cet outil, rien de tel pour savoir d'où tu viens, où tu es mais surtout où tu veux aller ! C'est grâce à ce budget que tu pourras ensuite faire un état des lieux de tes comptes et savoir quel peut être la grandeur de ton objectif !

2) Fixe toi de vraies motivations

Il ne suffit pas de dire que tu souhaites économiser pour le faire. Il faut que tu aies en tête des objectifs clairs, définis et réalisables ! Pour cela, soit sûre de la somme exacte que tu veux mettre de côté. Cela t'aidera facilement à identifier ce que tu dois faire pour y arriver et ça permettra aussi d'accroitre ta motivation et te rappelera surtout pourquoi tu as commencé !

3) Écris tes objectifs financiers

On a souvent tendance à croire que tout est très limpide dans notre tête et que noter c'est réservé aux têtes en l'air mais pas du tout ! Rien de tel que de coucher sur papier ses idées pour les structurer et les rendre réelles ! Alors, prends un papier un style (ou l'appli Notes de votre smartphone) pour pouvoir noter tous les objectifs que tu as, quelles sommes doivnet être mises en côte, pourquoi et surtout comment cela va être fait ! Une fois cet exercice fait, tu verras, tout sera simple et limpide et tu seras surtout hyper motivée !

4) Séquence tes objectifs

Le mieux est encore de te fixer une date limite pour atteindre tes objectifs. Ne sois ni trop optimiste ni défaitiste mais essaie juste d'être honnête avec toi-même. Ensuite, une fois ta date fixée, il ne reste plus qu'à faire des sous-catégories avec des sortes de jalons. Cela te permettra de répartir tes objectifs en petits objectifs et d'avancer pas par pas. Rien de tel pour continuer d'avancer sans même sans rendre compte !