Exercice d'écriture pour prendre du recul sur son travail

Rédigé le 15/09/2021
Lou Pedersen


On peut rencontrer des difficultés au travail et cela a vite fait de peser sur notre vie personnelle et familiale. Pour palier ce sentiment de colère qui peut parfois t'envahir, je te propose un petit exercice rapide qui va te permettre de prendre du recul ! Cet exercice se nmme "Faire et être".


Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?


Le but de cet exercice est de relativiser face à une situation qui peut être stressante et de prendre de la hauteur !

L'objectif est de réfléchir à une journée de travail agréable que tu as vécue et écrire une lettre à amie en lui donnant tous les détails que tu juges nécéssaires. Que s’est-il passé ce jour-là ? Dans quel contexte ? Avec qui ? Comment ? Où ? Qu’as-tu ressenti ?

Réfléchis maintenant à une journée de travail désagréable et sur le même principe, couche tout sur papier. Adresse toi là aussi à ta meilleure amie. Explique lui ce que tu as éprouvé  (honte, colère, tristesse, humiliation, épuisement, ennui, etc.), comment tu as réagi, les sentiments qui t'ont traversés...

Quelle réflexion cela t'a inspirée ? Quelles leçons en as-tu tirées ?

Alors, prête à essayer ?

Télécharge le template en PDF joint à cet article. Imprime le et remplis-lle au calme en te concentrant quelques minutes sur ces deux scnénarios. Une fois l'exercice réalisé, tu peux prendre un peu de temps pour réléchir à la situation, prendre du recul, essayer de contextualiser ces événements et surtout relativiser.


Exercice d'écriture pour prendre du recul sur son travail Exercice d'écriture pour prendre du recul sur son travail