Comment renouer une relation saine avec son corps ?!

Rédigé le 19/08/2021
Lou Pedersen


Il n'est pas toujours évident d'avoir un regard bienveillant envers soi-même et son corps. On est nombreuses à avoir connu des troubles alimentaires ou à entretenir une relation toxique avec la nourriture. Aujourd'hui, j'ai à coeur de te livrer quelques conseils pour prendre du recul avec tout ça et surtout pour remettre l'alimentation à sa place et ta personne au coeur de tout !

> Pas de stress, que de la douceur

Il faut cesser définitivement les choses du genre "ca y est lundi je m'y mets, je me fais un dernier apéro et raclette après terminé, plus de pain, plus de fromage et plus de chocolat". Stop ! Qui peut dire qu'elle ne sait jamais dit ça ? Personne je pense ! Et il y est bien là le problème... La vie ne se résume pas au lundi d'après, au premier du mois suivant ou à la nouvelle année. Non ! L'alimentation fait partie intégrante de notre quotidien et il faut donc tout simplement la remettre à sa place. C'est normal qu'il y ait des périodes où l'on mange plus, d'autres où l'appétit est moins présent... Ça s'appelle la vie et la vie, ça fluctue ! Donc pas de panique, pas de pression. On se laisse vivre, on arrête de toujours vouloir tout contrôler et tu verras, le corps est bien fait ! Si tu ne le prive pas et que tu vis sans trop réfléchir, le corps va le comprendre (cela peut prendre plus ou moins de temps selon ton passé avec l'alimentation) et il va tout simplement se réguler. Bonne nouvelle non ?!

> Apprends à t'écouter
Rien de tel pour comprendre ton corps et surtout tes sensations. Souvent on mange parce qu'il est midi mais pas forcément parce qu'on a faim. Et a contrario, on se prive de manger à 15h00 si notre ventre gargouille parce qu'on a lu dans un magazine que la clé pour mincir c'était d'arrêter de grignoter. Tu trouves pas ça un peu déconnant comme raisonnement ? Notre rapport à l'alimentation est beaucoup trop bridé par la culture dans laquelle on vit et les codes sociétaux. On est souvent en incapacité de savoir ce dont notre coprs à vraiment besoin. Il serait pas temps de faire une pause et de s'écouter une bonne fois pour toute ?! Essaies au maximum de reconnaitre les sensations de faim et de satiété. Prends le temps de les identifier et de les reconnaitre. Tu verras, au bout de quelques jours ou semaines, tu vas réussir à mieux approvoiser ton corps et donc a lui donner exactement ce dont il a envie !
> Renoue avec ton esprit pour renouer avec ton corps
Et oui, le corps et l'esprit sont liés et une chose est sûre, les deux sont indissociables. Il est donc hyper important d'entretenir une relation saine avec son esprit. Cela passe par le fait d'arrêter de se mettre une pression monstre au quotidien et de se donner du bien. Tu peux te féliciter, arrêter de se dénigrer, t'autoriser à prendre le temps de faire ce que tu aimes etc. Cela va t'aider à avoir un esprit sain et c'est comme ça que tu auras envie de prendre soin de ton corps et donc de lui donner une bonne alimentation. Sois également sympathique avec toi-même et ton corps. N'oublies pas qu'il sera toujours là pour te supporter.