Astuces pour mieux dormir

Rédigé le 23/04/2021
Lou Pedersen


Vous avez du mal à trouver le sommeil et vous vous réveillez tous les matins encore fatigué ? Mettez en place ces quelques habitudes et ces problèmes d'endormissement ne seront plus que de mauvais souvenirs !

> Respecter un rituel de sommeil

Cela peut paraitre un peu rude mais cette technique fonctionne vraiment. Chaque soir, imposez-vous une petite routine afin de faire comprendre à votre corps qu'il va falloir bientôt dormir pour regénérer les cellules. Si vous décidez de vous coucher par exemple à 22h30, commencez votre routine une heure avant. Prenez une douche chaude et éteignez toutes les sources de stimulation visuels (mobile, ordinateur, télévision...). Ensuite, prenez du temps pour vous, pour faire une activité qui vous détend : méditation, lecture, étirrement... Trouver l'activité qui vous fait du bien et qui vous relaxe. Après ça, rejoignez votre lit et couchez-vous dans le calme, sans retoucher votre téléphone. Buvez une boisson chaude et concentrez-vous sur votre respiration. Après cette heure à ne penser qu'à vous et à votre nuit qui arrive, votre cerveau va comprendre qu'il est temps de se détendre et vous trouverez l'endormissiment beaucoup plus facilement.

> Boire des boissons chaudes et relaxantes

Pensez à hydrater votre corps tout au long de la journée mais également le soir avant d'aller vous coucher. Evidemment, ne buvez pas un litre d'eau en allant au lit, au risque d'être contre productif. Mais rien ne vous empêche de boire un grande tasse d'infusion à la camomille qui vous réchauffera et vous relexera.

> Méditer

La méditaiton a de nombreux bienfaits. Un des plus connus est qu'elle facilite l'endormissement. Vous pouvez méditer seul mais si vous débutez votre pratique, je vous conseille de suivre des séances de méditations guidées. Cela vous aidera à rester concentré dans votre reflexion et à débrancher votre cerveau.

> Lire

La lecture est un très bon moyen de s'éloigner des appareils éléctroniques et en particulier des téléphones. Remplacez le temps passé sur les réseaux sociaux et profitez en pour vous instruire en lisant des livres ou magazines.