Être plus épanouïe au quotidien

Rédigé le 23/04/2021
Lou Pedersen


Nous les femmes, nous sommes toujours occupées, débordées, sous l'eau... Ce stress imposé au quotidien nous rend souvent malheureuses sans même le savoir. Aujourd'hui, je vais vous partager des conseils simples mais efficaces à mettre en place au quotidien afin de se recentrer et d'être plus heureuse, tout simplement.

> Avoir une bonne hygiène de vie

Evidemment, le bonheur passe par là... Il arrive des moments dans la vie où l'on peut se sentir débordée, fatiguée, anxieuse... Avoir une bonne hygiène de vie générale (sans tomber dans les extrêmes !) permet de faire face aux aléas du quotidien et de garder le cap. Après une journée stressante, une dispute avec son mari et des enfants surexistés à la sortie de l'école, on aurait vite tendance à se jeter sur le premier paquet de gâteaux... Malheureusement, la solution se trouve rarement dans ces gâteaux engloutis sans réel plaisir. Si vous vous sentez surmenées ou à bout de nerf, laissez vos enfants à votre mari, prenez vos baskets et vos écourteurs et allez marcher ne serait-ce que 10 minutes. Je vous assure que vous ne serez que de meilleure humeur de revenant de votre balade. Vous aurez ensuite la patiente de gérer le quotidien, de prendre soin de vous en mangeant un plat qui vous fait réllement du bien et vous irez vous coucher plus sereine.

> Organiser votre journée du lendemain

La clé pour ne pas se sentir débordée et submergée au moindre aléas, c'est l'organisation. Pas besoin de tenir de to-do list à rallonge ou de se lever à 5h du mat', il suffit d'avoir les bons conseils en tête pour structurer sa journée de manière équilibrée et vivre de façon sereine. Je vous conseille pour cela d'organiser votre journée du lendemain en prévoyant trois tâches principales à effectuer. Concentre vous sur ces trois missions, quelles soient professionnelles ou personnelles, que vous aurez a effectuer. Cela vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel et de ne pas vous éparpiller. Vous aurez également l'impression, à la fin de la journée, d'avoir été productive et vous serez fière de vous. Cela vous permet également de dormir sereine et apaisée car vous savez ce qui vous attend.

> Prendre une pause

Dans un monde où tout va vite, dans lequel on nous demande d'être toujours plus productive, plus efficace, plus organisée, on en oublie parfois la base  de l'épanoïssement : le repos ! Il est primordiale, pour bien s'occuper de soi et des autres, de faire des pauses. Des pauses pour se retrouver, faire ce qui nous plait réellement et qui apporte de la joie. Faire les choses pour soi, et non par obligation. Et même parfois, ne rien faire ! Essayez de vous accorder, au moins une fois par mois, un moment rien que pour vous ; que ce soit une activité qui vous fait plaisir, un soin en institut ou encore une sieste, prenez ce temps là ! Croyez-moi, ces petits moments rien qui pour vous sont nécéssaires à votre bonheur et contribuera forcément de manière positive à vos relations avec les autres.