Mieux manger au quotidien

Rédigé le 23/04/2021
Lou Pedersen


On repète aux femmes à longeur de journée qu'il faut manger sainement. Sainement oui, mais faut-il encore savoir pourquoi cela est important mais aussi comment faire au quotidien pour y arriver ? Aujourd'hui, je vais vous donner des conseils pour manger de manière équlibré sans que cela ne soit difficile ou contraignant à mettre en place dans la vie de tous les jours.

> Petit-déj ou non ?

Avant mêmede vous lancer dans la jeune intermitent ou dans le petit-déjeuner de roi, vous êtes vous déjà réellement poser la question de savoir si vous avez faim le matin ? La meilleure manière de faire du bien à son corps est de l'écouter. Et pour cela rien de plus simple, prenez le temps ! Prenez le temps d'écouter vos sensations, vos ressentis, vos envies. Le matin, au réveil, prenez une petite minute pour vous poser et évaluer votre niveau de faim. Si vous vous sentez écoeurée, faite votre routine habituelle et partez travailler sans petit-déjeuner. Je vous conseille tout de même d'apporter un encas (banane, noix, gâteau fait-maison) avec vous au cas où la faim se ferait sentir en milieu de matinée. Si, au contraire, vous vous reveillez avec une faim de loup : mangez ! Faites vous un petit-déjeuner qui vous fait plaisir et surtout n'hésitez pas à varier : sucré, salé, fruité...  Je vous conseille de ne plus vous imposer des jours lors desquels vous prenez un petit-déjeuner et des jours lors desquels vous n'en prenez pas. En effet, fonctionner comme ça ne vous permettra pas de bien connaitre vos sensations et d'écouter votre corps.

> Ayez toujours un encas sur vous

Lorsque la faim se fait sentir, il faut souvent apporter rapidement quelque chose à manger à son organisme. Pour ne pas vous jeter sur la première vienoiserie de la salle de pause, je vous conseille d'avoir dans votre sac une poignée d'amandes, un fruit frais ou sec... Cela vous permet de vous sentir rassurer et de savoir qu'en cas de fringale vous avez un délicieu goûter sous la main.

> Faites une pause avant de manger

Ce conseil est surtout valable pour le déjeuner pris sur le pouce entre deux réunions. En effet, nous avons souvent tendance à terminer notre travail à midi pétante et à nous ruer sur notre tup' composé des restes de la veille. On mange notre plat en quatrième vitesse pour ensuite se retrouver à 12h10, avachi sur sa chaise de bureau, avec l'estomac gonflé et l'envie d'aller faire la sieste. Pour éviter ce cas de figure, je vous conseille de prendre une mini-pause entre la fin de votre matinée de travail et votre déjeuner. Prenez, ne serait ce que cinq minutes pour vous lever, marcher quelques pas, envoyer un texto  à votre chéri, ou méditer. Cela vous permettra de faire un break avant de manger votre repas. Vous serez alors prêt à manger car votre esprit ne sera plus préoccupé par les dernières tâches en cours et vous serez capable de manger en pleine conscience.

> Remplaçer le  grignotage du soir par un moment de joie

Vous avez passé une plus ou moins bonne journée, vous avez diner votre soupe et votre morceau de pain 100% complet et vous vous retrouvez devant la télé avec la facheuse envie de grignotter. Pour éviter de vider le placard à goûter des enfants, remplacez cette habitude par une autre habitude qui vous apportera satisfaction et bonheur à plus long terme. Au lieu de vous lever pour aller piocher les sucreries, je vous conseille de respirer cinq minutes en pleine conscience. Vous pouvez également vous étirer, danser, lire... Toutes ces activités qui vous feront du bien, qui vous aidertont à mieux dormir,  qui vous éviterons de grignotter et qui vous rendront plus épanouïes au quotidien.