Améliorer sa productivité simplement

Rédigé le 23/04/2021
Lou Pedersen


On nous repète à longueur de journée qu'il faut qu'on soit efficace, qu'on ne perde pas de temps, qu'on fasse tout un tas de missions vite et bien. Pas toujours évident me direz-vous ! Voici une liste de conseils qui sont simples, faciles à mettre en place et qui vous feront gagner en productivité de manière presque inaperçue. Alors prête à devenir la reine de l'efficacité sans même vous en rendre compte ? Let's go ! 

> Ayez une bonne hygiène de vie

On y pense pas forcément, mais l'hygiène de vie a un impact énorme sur notre productivité. Comment vouslez-vous être efficace si vous vous sentez ballonées, fatiguées et mal dans votre peau ? Mettez votre bien-être au coeur de vos préocupations et prenez soin de vous comme vous prendriez soin de votre enfant : buvez de l'eau, bougez, dormez suffisament, manger correctement en donnant tous les nutriments nécéssaires à votre corps, reposez-vous... Ces bonnes habitudes, appliquées au quotidien, vous rendront plus heureuse et par conséquent plus productive.

> Faites le plein d'ondes positives

Vous voulez être productive mais vous passez vos journées à vous plaindre, à critiquer votre entourage, à écouter des actualités moroses... On ne peut pas dire que ce soit le mélange idéal pour avancer et atteindre ses objectifs. Essayez, au maximum, de faire des actions qui vous font plaisir, qui vous remplissent de joie et qui vous apportent quelque chose de positif. Inspirez-vous en écoutant ou visionnant du contenu intélligent, discutez avec des personnes bienveillantes, passez du temps avec les gens que vous appréciez... L'ensemble de ces moments de qualité vous permettront d'être efficace au quotidien mais surtout d'être motivée !

> Ayez des objectifs atteignables

Je vous conseille de toujours vous fixer des objectifs. Cela vous permet de vous motiver et de vous organiser pour les atteindre de la manière la plus rapide et efficace. Cependant, pas la peine de viser trop haut. En effet, c'est en se fixant des objectifs raisonnables que l'on parvient à les atteindre petit à petit. Et croyez-moi, mieux vaut remplir de mini objectif de manière régulière que de vouloir atteindre un obectif irréalisable et ne jamais y parvenir. Fonctionner par palier vous permettra de ressentir un sentiment de fierté et vous serez plus motivée que jamais !

> Coupez les distractions

Si vous souhaitez avancer sur un projet, qu'il soit professionnel ou personnel, je vous conseille vivement de vous éloigner de toute forme de distraction. En effet, si vous travaillez pendant plusieurs heures mais que vous vous accordé une pause toutes les 20 minutes pour regarder votre feed Instagram, les tâches ont du mal à être accomplies. Un de mes conseils est donc de vous couper de toutes ces formes de distraction en éloignant votre téléphone pendant une durée déterminée, de ne pas allumer la télévision lorsque vous travaillez de façon à être 100% investie mais également de ne pas s'aparpiller en réalisant toutes autres sortes de tâches non urgentes.