La Loi de Pareto ou la règle du 80/20

Rédigé le 23/04/2021
Lou Pedersen


La Loi de Pareto ou la règle des 80/20 est un outil bien connu pour nous aider à nos organiser. Le principe est simple et vient du constat que 80 % des résultats sont le fruit de 20 % des actions ou, vu différemment, que 20% des causes produisent 80% des conséquences. Intéréssant ? Oui ! Mais faut-il encore savoir appliquer des conseils concrets afin d'optimiser cet outil...  Voici, les grandes lignes à mettre en place pour optimiser votre temps et améliorer vos résultats.

> Déléguer les tâches qui sont accessoires

Dans la vie personnelle, cela revient à commencer par sa journée en réalisant les tâches qui sont les plus importantes à vos yeux. De cette façon, vous serez débarassez et vous vous coucherez fier de vous à coup sûr ! En fin de journée, réalisez les tâches secondaires qui vous demandent une concentration moindre. Au travail, cela revient au fait de déléguer les tâches qui ne représentent pas votre coeur de métier et sur ce qui apporte un bénéfice reconnu à la structure.

> Prioriser

Nous avons souvent tendance à faire les tâches qui nous apportent le plus de joie en premier. Cependant, ce sont pas forcément celles-ci qui nous font le plus avancer d'un point de vue professionnel. Il est donc important de savoir ce qui est important et urgent de façon à prioriser les tâches inscrites sur notre to-do list. Pas évident mais très efficace comme conseil pour être le plus productif possible !

> Savoir dire non

Encore une fois, ce conseil s'applique aussi bien dans la vie de tous les jours qu'au travail. Il est important de ne pas céder à toutes les attentes et demandes de nos proches ou de nos collègues. Si vous ne posez pas vos limites, vous serez trop occupé à gérer les demandes d'autrui sans vous concentre à 100% sur vos impératifs personnels ! Aprennez à dire non et à poser vos limites.