Prendre le temps de manger

Rédigé le 13/07/2021
Lou Pedersen


On le sait, il faut pendre le temps de manger. Cependant, pas toujours évident lorque nous sommes pris dans le tumulte quotidien. Alors avant d'appliquer ce conseil, il est important de savoir pourquoi cela est si important ? Peut-être qu'en comprenant réellement pourquoi cela a un impact positif sur notre santé, on aura plus l'envie de le faire pour de vrai !

> La satiété

Prendre le temps de manger, c'est-à-dire se poser convenablement, bien assis et en étant concentré, pendant au moins 20 minutes, permet à notre cerveau de reconaitre les sensations de satiété. En effet, 20 minutes est le temps nécéssaire à notre corps pour envoyer un message au cerveau en lui disant que l'on a assez manger. Si le repas dure moins de 20 minutes, nous aurons tendance à manger plus que nécessaire et à ne pas faire attention aux quantités ingérées.

> Écouter ses sensations et connaitre son corps

On a souvent tendance à manger ce que l'on nous présente. Par exemple, rare sont les personnes qui ne finissent pas leur assiette. Cela montre, que qu'importe la quantité présenté, nous mangeons la totalité du contenant. Mais avons-nous réllement faim au point de tout manger ? Souvent, la réponse est non ! Prendre le temps de manger, nous permet donc de vraiment nous reconnecter aux signaux que nous envoie notre corps. Il est important de savoir si l'on a faim ou non et si nous sommes rassasiés ou non. Pour cela, rien de tel que de prendre le temps !

> Facilité la digestion

Manger lentement permet d'améliorer la digestion. En effet, si l'on mange trop vite, nous avons souvent tendance à être balloné et à se sentir fatigué après le repas. Ce sont ces sensations qu'il faut éviter. Manger lentement signifie donc bien mastiquer et apprécier les saveurs de chaque plat ou aliment.

> Prendre soin de sa santé cardiaque

Des études montrent que manger lentement, à long terme, pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé de notre coeur. Alors pensez-y avoir de vous jeter sur votre déjeuner !

> Faire des repas un vrai moment de partage

Prendre le temps de manger c'est aussi apprécier le moment, apprécier le repas que l'on déguste et apprécier les échanges avec ceux qui nous entoure. Faire de ces repas un moment de partage vous rendra plus heureux et épanouï au quotidien.