Être plus efficace à la maison

Rédigé le 15/07/2021
Lou Pedersen


Pour gagner du temps et profiter au maximum des moments de temps libre, le plus efficace est encore de s'organiser en amont. Et oui, l'organisation c'est la clé ! Mais pas besoin de se stresser pour autant. Il suffit juste d'appliquer quelques conseils simples qui vous feront gagner de précieuses minutes dans votre journée.

> Préparer ses repas en avance

Rien de tel que le meal prep ou la batch cooking pour gagner du temps sur sa semaine. Le meilleur conseil est alors de consacrer un temps donné à la préparation des repas. Certains préfèrent prévoir des plats entiers préparés en avance comme des lasagnes, gratins, soupes... D'autres préparent des bases d'aliments pour ensuite les assembler selon leurs envies au fur et à mesure des jours. Qu'importe la technique choisie, l'organisation des repas en amont est vraiment la clé pour une organisation réussie et un esprit libéré. Cela nous permet de commencer la semaine en ayant une base réfléchie et prête mais également de manger sainement au quotidien (et ne pas pas se jeter sur la pizza livrée après le boulot le lundi soir). Pensez à jeter un coup d'oeil aux idées meal prep proposées sur l'application pour vous inspirer.

> Étaler les tâches ménagères sur la semaine

Plutôt que de consacrer une journée (comme le samedi ou le dimanche) au ménage, je vous conseille d'étaler les tâches ménagères dans la semaine. Vous pouvez prévoir un planning (à accrocher sur le frigo) comprenant l'ensemble des tâches réparties selon les jours de la semaine. Cela permet à la famille d'en faire un peu tous les jours et d'avoir un intérieur toujours propre et rangé.

> Ne pas se laisser déborder (mais sans stresser)

Il est très important de ne pas se laisser déborder si on ne veut pas crouler tous les tâches à faire. En effet, essayez de tenir un rythme raisonnable afin de rester motivé tout au long de la semaine. Cependant, pensez tout de même à relâcher un peu la pression. Si tout n'est pas nickel tout le temps, ce n'est pas si grave !