La routine du soir parfaite pour s'endormir

Rédigé le 22/07/2021
Lou Pedersen


Pour s'endormir facilement et passer des nuits serenes, rien de mieux que d'instaurer une routine du soir. Ces habitudes, mises en place de manière régulière, seront plus qu'efficaces sur le long terme pour vous aider à trouver le sommeil.

> 18H00 : Pratiquer une activité sportive douce en fin de journée

Yoga, méditation, étirement... Ces différents sports vous aideront à vous détendre en fin de journée après une journée de travail souvent stressante. Cela permettre de calmer vos nerfs, de vous recentrer et de préaprer la future nuit.

> 19H00 : Un repas léger et prit suffisament tôt avant l'heure du coucher

Il est important de diner léger. En effet, le corps va être au repos pendant plusieurs heures donc nul besoin de le surcharger et de lui donner du travail supplémentaire. Le top : pribilégier une alimentation anti-inflammatoire : riche en fruits et légumes, en poissons et en céréales. Il est également important d'éviter l'alcool, la viande rouge et les graisses saturées pour être sûr de passer une bonne nuit.

> 20H00 : Couper les écrans

Au minimum une heure avant l'heure prévue du coucher, pensez à vous couper de toutes sources lumineuses comme les écrans d'ordinateur, de téléhpone ou e télévision. Privilégiez les activités calmes comme une séance de méditation, un moment lecture ou encore un jeu de société en famille.

> 21H00 : Se préparer au coucher

Prenez du temps pour vous avant d'aller au lit. Mettez une musique calme, faites vous des soins corporels, parfumez votre chambre grâce à une brume de nuit... Mettez en place de petits gestes qui laisseront comprendre à votre cerveau que vous allez bientôt aller vous coucher.

> 22H00 : Aller au lit

Pour bien dormir et se réveiller en forme, rien de tel que de dormir tôt. En effet, les heures de sommeil avant minuit sont bien plus réparatrices que celles après minuit. Pensez donc à vous coucher tôt, dans le calme et à faire le vide autour de vous. Au moment de vous endormir, respirer profondément et concentrez-vous sur des moments positifs de votre vie.