Comment lâcher prise au quotidien ?

Rédigé le 27/07/2021
Lou Pedersen


Lâcher prise... pas facile. En effet, cette notion est plutôt difficile à appliquer dans la vie de tous les jours. Mais heureusement, des solutions existent et des conseils faciles à mettre en place peuvent vous aider.

> Acceptez vos limites et vos faiblesses

On veut souvent être parfait, partout, tout le temps. Malheureusment, cela est difficle à tenir au quotidien et sur le long terme. Il est donc important d'être compréhensif et bienveillant avec soi-même. Le ménage n'est pas fait ? Vous n'avez pas réussi à faire toutes les tâches de votre to-do list ? Pas grave ! Le terre continue de tourner et la vie continue.

> Ne vous forcez pas

On voit partout qu'il faut faire du sport, bien manger, faire de la méditation et du yoga... En effet, c'est très bien ! Mais cela est très bien uniquement si ça vous plait. Nul besoin de se forcer à suivre une routine stricte de yoga si on déteste ça. Faites des choses qui vous font du bien et que vous font réellement plaisir.

> Concentrez-vous sur une chose à la fois

À trop vouloir en faire, on ne fait plus rien. Concentrez-vous sur des tâches précises, pendant un temps donné et faites de votre mieux. Si vous commencez à vouloir tout faire, vous risquez de vous éparpillez et de rien faire à fond. Prenez le temps, apprenez à prioriser et donnez vous au maximum dans la tâche en cours. Vous verrez, vous gagnerez finalement du temps !

> Calmez vos inquétudes

Comme on dit, le positif attire le positif. Essayez d'être bienveillant avec les autres mais surtout avec vous-mêmes. Essayez de voir le bon côté de choses, de relativser... Cela permettra de calmer vos inquétudes, de vous destrésser et vous permettra de vous détentre. Pratiquer une activité peut aussi vous aider. Qu'elle soit culturelle, artistique ou sportive, cela permettra de penser à autre chose et vos angoisses s'envoleront !