The to-don't list

Rédigé le 29/07/2021
Lou Pedersen


On connait bien l'outil de la to-do list mais connaissez-vous la to-don't list ? La to-don’t list est un outil de gestion du temps de travail et des priorités. Cet outil est infaillible pour gagner en efficacité. Prêt à la tester ?

> Le principe

Comme son nom l’indique, elle consiste à lister les choses à ne pas faire, les comportements inappropriés et ceux qu’on peut éviter. En cela, c’est un outil qui entre dans le cadre du développement personnel, contrairement à la to-do list qui est plus concrète et didactique. Le but est d'écrire sur cette liste l'ensemble des choses, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle qui polluent votre quotidien et qui vous empêchent d'avancer. Cette liste évolue peu car ces choses à ne pas faire restent les mêmes au fil du temps. Le mieux est de s'en servir en complément de votre to-do list !

> Quoi mettre dans cette to-don't list ?

Sur le plan personnel, vous pouvez y écrire des tâches que vous faites trop régulièrement et qui, au final, ne vous apportent pas grand chose : ne pas faire le ménage quotidiennement, ne pas être de mauvaise humeur le soir en rentrant du travail, ne pas être sur les réseaux sociaux après 20 heures... Le but est de se dégager du temps de qualité, de profiter de l'instant présent et d'atteindre un bien-être général.

Sur le plan professionnel, vous pouvez écrire des tâches à ne pas faire comme : ne pas répondre aux mails directement après l'avoir reçu et prendre le temps d'y réfléchir, ne pas faire plusieurs tâches à la fois, ne pas bavarder avec mes collègues hors les temps de pause... Le but est de gagner en productivité et effiacité au travail et de ne plus consacrer de temps aux tâches dîtes "polluantes".

> Comment l'appliquer ?

Vous trouverez un template PDF que vous pouvez télécharger ou imprimer en plusieurs exemplaires. Cela vous permettra de le remplir facilement la veille pour le lendemain ou le matin même de votre journée. Cette to-don't list est catégorisé selon les choses à ne pas faire au travail, dans votre vie familiale, amicale mais aussi les choses à ne pas faire POUR VOUS. N'hésitez pas à écrire tout ce qui vous passe par la tête et à vous y tenir. Vous pouvez, à la fin de la journée/semaine, faire un état des lieux et constater les bénéfices que cela vous procure.

 

 

 

 


The to-don't list The to-don't list