Soulager les douleurs liées aux règles

Rédigé le 10/08/2021
Lou Pedersen

1

Nous ne sommes pas toutes égales face aux douleurs pendant les règles. Certaines femmes souffrent des fameux SPM (syndromes pré-menstruels), d'autres sont pliées en deux pendant leur cycle menstruel et d'autres n'ont quasiment aucunes douleurs... Dans tous les cas, même si chaque femme est différente, il est bon de connaitre quelques conseils simples à appliquer avant et pendant cette période.

> Parlez-en à vos proches

Pendant la période d'avant règle ou pendant le cycle menstruel, il arrive que les femmes soient quelques peu énervées ou agacées. Je vous conseille d'en parler à votre entourage (conjoint, enfants...) afin de leur expliquer pourquoi vous pouvez réagir de manière plus excessive. Pas facile pour l'entourage, surtout quand il s'agit d'homme ou d'enfants, de comprendre ce qu'il se passe dans votre corps. Rien de tel que la communication pour leur expliquer que vous souffrez, que cela joue sur votre moral et que vous êtes plus fatiguée. Si vous leur expliquer calmement, cela devrait les encourager à prendre soin de vous pendant cette période et ça apaisera vos relations à coup sûr !

> Misez sur la  chaleur

Pour vous sentir mieux, rien de tel que d'appliquer du chaud dans le dos ou sur le ventre. Vous pouvez prendre un bain chaud pour vous relaxer (ou à défaut d'avoir une baignoire, une douche ce n'est pas mal non plus). Je vous conseille également d'avoir une bouillotte ! Rien de tel que de mettre cette source de chaleur au niveau de vos douleurs pour vous soulager. Cela aparaisera vos crampes !

> Faîtes un sport doux

Si vous en êtes en état et que vous ne souffrez pas trop, il est bien de pratiquer un sport doux afin de maintenir le corps en mouvement. Vous pouvez par exemple faire de la marche, des étirements, du yoga... Cela vous permettra de penser à autre chose et de vous faire du bien à la tête ! Rien de tel pour mieux vivre cette période.

> Dormez correctement

Le corps est mis à rude épreuve pendant cette période, il est donc important de prendre le maximum de temps pour se reposer et dormir. Essayez de vous coucher tôt, de lire avant de dormir ou de méditer afin de passer une nuit régénératrice.

> Évitez le stress

Le stress est mauvais en général mais d'autant plus pendant cette période de règles. Essayez, autant que possible, de vous éloignez des situations ou personnes qui vous énervent. Prenez du temps pour vous, pour vous relaxer et vous reposer.

> Ayez une bonne hygiène de vie
L'hygiène de vie est de mise avant, pendant et après cette période de règles. Vous perdez du sang, vous êtes plus fatiguée et irritée, il est donc important de donner du bon carburant à votre corps pour lui permettre de le vivre de la meilleure façon qui soit. Je vous conseille donc de manger sainement, des aliments de saison, cuisinés maison. Il est important de faire le plein de vitamines et de nutriments. Dormez suffisament, méditez et évitez les boissons alcoolisées et le tabac.