Quelle alimentation pour chaque phase du cycle ?

Rédigé le 13/08/2021
Lou Pedersen


Lors de notre cycle menstruel, on connait quatre grandes phases. Pour chaque cycle, nos humeurs changent, notre niveau d'énergie aussi. Il est donc important d'adopter une bonne alimentation tout au long de l'année et de l'adapter selon les cycles hormonaux afin de rester positif et de mieux accueillir les événements de la vie !

> Phase 1 : phase mensturelle

Cette phase concerne la période pendant laquelle nous avons nos règles. Elle dure entre 3 et 7 jours selon les femmes. Pendant cette période, on constate une baisse du niveau d’œstrogènes. Cela engendre le fait que le nombre de neurotransmetteurs baisse aussi alors que ce sont eux qui nous font sentir bien.  Cela explique que pendant les règles on ressent souvent une forte fatigue et une baisse d’énergie notable. Il est donc important de manger des aliments qui nous apportent des vitamines et des bons nutriments. Je vous conseille de manger des aliments riches comme des noix ou des céréales complètes. Vous pouvez également manger beaucoup de fruis et légumes frais afin de faire le plein de vitamines. Vous pouvez également manger de la viande rouge si vous en consommez. Cela permettra de réduire le risque d'anémie.

> Phase 2 : phase folliculaire

Pendant cette période souvent associée  la saison du printemps, les femmes retrouvent un niveau d'énergie intéréssant. Vous pouvez maner de tout pendant cette période. Je vous conseille tout de même de cuisiner vos plats maisons et de manger de façon saine et lègère. Vous allez normallement vous sentir légère et en pleine forme.

> Phase 3 : phase d'ovulation

Pendant cette phase, la femme est souvent ouverte aux autres et partage sa joie de vivre avec son entourage. Elle a un bon niveau de vitalité et il est important de l'entretenir en mangeant des produits bruts, de saisons et frais. Profitez de cette période pour vous préparer de bonnes salades de crudités, des ratatouilles ou encore de belles salades de fruits. Grâce à ce style de repas, vous ferez le plein d'énergie et vous pourrez profitez au maximum de cette période.

> Phase 4 : phase lutéale

Cette phase signifie que les règles ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez. On peut relier cette phase à la saison automnale. Il est donc important d'adapter une nouvelle fois son alimentation en enrichissant quelque peu ses repas. C'est souvent une période lors de laquelle la faim se fait ressentir de manière plus régulière et intensive. Il faut donc écouter son corps et le satisfaire. Je vous conseille de vous orienter vers des aliments riches, chauds et réconfortants. Profitez-en pour vous cuisiner des soupes ou des plats au four par exemple. Il est important de faire le plein de nutriments pour pouvoir accueillir ses règles prochaines sereinement.