Focus sur l'auto-coaching

Rédigé le 15/07/2021
Lou Pedersen


L'auto-coaching, vous connaissez ? Cette méthode consiste à se coacher soit-même et nous  permet de trouver un meilleur équilibre. Par le biais de questionnement et de remise en cause proportionnée, nous réalisons une mise à plat de nous-mêmes et de nos activités en vue de donner un nouveau sens à notre vie, plus équilibré. Prêts à tester ?

> Dans quel contexte ?

L'auto-coaching est à utiliser dans les moments où nous n'arrivons plus à trouver l'équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle, dans les moments de fatigue liée à trop d'exigence, tant personnelle que sociale ou professionnelle, dans les situations de changement professionnel ou personnel.

> La méthode

Prévoir cinq séances d'auto-coaching, à raison d'une fois par semaine, d'une durée de 45 minutes.

Première séance : notez par écrit tout ce qui ne va pas en vous dans chaque sphère de votre vie : professionnelle, sociale, amicale, familiale, amoureuse, associative. Notez en toute sincérité avec vous-même. Creusez un peu plus : quelles émotions reviennent le plus souvent ? Pendant la semaine suivante, observez vos états d'âme et vos climats émotionnels positifs.

 Deuxième séance : réalisez une synthèse de ce qui est positif dans votre vie. Déterminez quelles sont vos valeurs, vos projets et vos rêves, ce qui vous tient à coeur. Pendant la semaine, observez ce qui, dans vos sphères de vie, nourrit ces valeurs et ces rêves, ce qui donne un sens à votre vie.

Troisième séance : à l'aide de ce que vous avez observé dans la semaine, établissez votre projet de vie, écrivez-le en une phrase. Devenez l'acteur de votre vie et observez, au cours de la semaine suivante ce qui, dans votre vie actuelle, contribue à ce projet et ce qui n'y contribue pas, en donnant plus de place à ce qui y contribue.

Quatrième séance : questionnez-vous sincèrement, de façon à établir un plan d'action à court terme et un plan d'action à moyen terme pour changer le cours de votre situation, pour la rendre meilleure et acceptable pour vous-même.

Cinquième séance : notez par écrit ce que vous avez réussi à modifier en l'espace d'un bon mois, ce que vous avez compris sur vous, votre entourage et votre contexte professionnel. Relisez votre projet personnel et votre plan d'action à tête reposée. Décidez et agissez.