Les bienfaits de l'organisation sur le moral

Rédigé le 17/08/2021
Lou Pedersen


Pas évident d'être bien organisé, que ce soit dans sa vie pro ou perso. Cependant, en plus d'être satisfaisant sur le moment, l'organisation a vraiment des bienfaits à long terme. Une bonne organisation permet de se dégager du temps, d'être plus heureux et surtout d'être plus épanouïe. Découvrez dans cet article en quoi une organisation quotidienne peut vraiment améliorer votre moral !

> S'organiser, c'est rangé son espace de vie

Ranger, trier... tout commence par là ! Oui parce que trier, c’est le début d’un rangement réussi, une sorte de préliminaire si vous voulez. Cela vous permet de comprendre et d’analyser tout ce que vous possédez. Vous pouvez donc vous concentrer sur l’effet que vous fait chaque objet et décider de ceux qui ont un réel intérêt pour vous.

Trier, c’est aussi passé par une phase nostalgique et se débarrasser du superflu. Votre intérieur a besoin de respirer, d’être épuré afin que vous vous y sentiez bien ! Cela vous donne le sentiment de repartir sur de nouvelles bases et l'esprit en a besoin pour avancer et aller de l'avant.

> Utiliser des outils pour mieux vous organiser

Parfois, on a la volonté de mieux s'organiser mais on ne sait pas par où commencer. Servez-vous d'outils utiles qui vous permettront de mettre en place une logique d'organisation dans votre quotidien. Notes, to-do lists, rappels... tous les moyens sont bons pour parvenir à y voir plus clair et à devenir plus productif ! Trouvez les outils qui vous correspondent et l'organisation fera très vite partie de votre quotidien.

> Prévoir et anticiper

Sans devenir une dingo de l'organisation et du contrôle, il est bénéfique d'être organisé pour anticiper d'éventuelles situations négatives ou critiques qui peuvent arriver. En effet, en étant organisé, on peut réduire le risque de ne pas pouvoir tout gérer, ce qui peut être source de stess ou d'anxiété. Ne pas être organisé peut aussi faire que vous ne trouvez pas le temps pour vos loisirs par exemple. Cela va donc vous énerver et vous pourrez être plus suceptible de vous disputer avec votre entourage. Être organisé permet aussi de ne pas se laisser déborder par des tâches pro ou perso et de mieux gérer l'imprévu !

> S'organiser pour vider sa tête

S'organiser c'est se décharger de la charge mentale qui pèse  sur nous les femmes (oui oui, en général c'est surtout sur les femmes que les choses reposent). En s'organisant, on peut alors être davantage sûr de soi et donc se détendre. On sait que tout est planifié et que si un imprévu arrive on sera en mesure de le gérer. L'organisation est donc la clé dans le lâcher prise et on peut continuer de vivre sa vie de manière légère et  déculpabilisée.