Routine beauté zéro déchet

Rédigé le 09/09/2021
Lou Pedersen


Vous avez envie de vous tourner vers le zéro déchet mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez, par exemple, commencer par votre routine beauté. En effet, on a la chance de voir pleins de nouveautés arriver dans nos magasins avec pas mal de possibilités pour remplacer nos produits tradiotionnels. Aujourd'hui, je vous propose une routique beauté 100% déchet que vous allez adorer !

> Shampoing et après-shampoing solides

Je vous conseille de passer au solide pour tout ce qui est soin des cheveux. Il existe pleins de marques qui se sont lancées ! À vous de tester et de choisir la formule qui correspond le mieux à votre type de cheveux. Personellement, j'adore ceux de Mont-Cocon Chamonix, de l'Orée des Savons et de Louise Émoi. Mention spéciale pour celui de l'Orée des Savons au lait et à la poudre d'avoine qui hydrate parfaitement mes cheveux ! Ces alternatives au shampoing liquide sont parfaites pour réduire ses déchets et avoir des cheveux brillants et en bonne santé ! 

> Savon solide

Évidemment, rien de tel que le savon solide pour laver sa peau ! Mes coups de coeur se tournent autour des savons de a marque Secret Sacré qui sont 100% naturels et Made In France. Coup de coeur une nouvelle fois pour ceux de la marque Louise Émoi qui sont juste à tomber !

> Déodorant

Pas évident de trouver un bon déodorant zéro déchet qui soit vraiment efficace ! Je trouve que les déodorants de la marque Les Petits Prödiges sont exceptionnels ! On retrouve également ceux de la marque Respire (dispo chez Monoprix en plus !) qui sont top et sentent super bon (surtout celuiau thé vert !). Des recharges sont en vente sur le site pour réduire encore plus le gaspillage !

> Dentifrice

Personnellement, c'est ce qui m'a posée le plus de problème dans ma transition vers le zéro déchet. Quand on est habitué à son bon vieux Signal à la menthe pas évident de changer ses habitudes. Cependant, j'achète maintenant le dentifrice à croquer de la marque Paos : hyper facile et pratique d'utilisation !

> Les cotons lavables

J'ai toujours utilisé ceux de Mademoiselle Bio que j'adore ! Ils sont très résistants dans le temps et hyper agréables à utiliser. Si vous recherchez de bons cotons lavables, foncez sans hésiter !

> La brosse à dents

Je n'ai personnellement pas encore sauté le pas vers la brosse à dents en bambou mais no stress, chacun son rythme. Cependant j'utilise depuis plusieurs années une brosse à dent électrique. Ce n'est pas l'idéal mais c'est déjà mieux que les brosses à dents en plastique classiques. Cette solution est durable dans le temps et j'adore l'utiliser !

> Les cotons-tiges

Les fameux cotons-tiges qui représentent une catastrophe pour l'environnement peuvent tout à faire être remplacés par l'Oriculi : le fameux cure-oreilles. Une habitude à prendre mais qui s'intègre facilement à sa routine !

> Les culottes de règles ou cup mensturelle

Ces nouvelles façon de gérer son cycle menstruel sont très pratiques et écologiques. À vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux et qui vous correspond. Personnellement, je suis adepte de la cup menstruelle que j'utilise depuis des années. J'ai testé aussi les culottes de règles pour la nuit et j'aodre celle de So Cup !

> Les soins

Pour tout ce qui est crème, sérum, masque, gommage... je vous conseille de ne garder des produits multi-tâches ! Voici la liste des indispensables selon moi :

  • Gel Aloe Verra : masque de nuit, lotion après-soleil, crème de corps, masque cheveux...
  • Huile végétale : crème hydradante visage, soin cheveux, démaquillant...
  • Huile de coco : masque cheveux, démaquillant...
  • Beurre de karité : crème de corps, masque cheveux...

Personnellement, j'achète tout sur Aroma Zone. On retrouve un large de choix de cosmétiques et produits bio !