Mon Ikigai, ma direction de vie

Rédigé le 07/03/2022
Lou Pedersen


L'IKIGAI

L'Ikigai est un concept japonais qui évoque la joie de vivre et le sens de la vie. Littéralement traduit par vie (Iki) qui vaut la peine (gai), l'ikigai consiste à entretenir une raison (et l'envie) de se lever chaque matin.
Concrètement, l’idée est de mettre en relation 4 éléments :

  • Ce que j’aime faire.
  • Ce pour quoi je suis doué.
  • Ce pour quoi je suis (ou je peux être) payé.
  • Ce dont le monde a besoin. 

Te poser ces questions et construire ton propre Ikigai (pro ou perso) te permettra de vraiment prendre du recul, t'apprendra à mieux te connaitre et surtout à faire des choix en pleine conscience. Il te permettra ensuite de déterminer ton "WHY" : ce que pour quoi tu es fait ! Découvre tout de suite comment utiliser cet outil et devenir qui tu veux VRAIMENT être !

Le principe

Premièrement, il te faut remplir ton Ikigai en répondant aux différentes questions. Ensuite tu pourras identifier ton "WHY" (ou ta raison d'être) et  tu seras capable de poursuivre les choses qui te rendent heureuse. Ton "WHY" te servira de point de référence pour toutes tes actions et décisions à partir de ce moment, te permettant de mesurer tes progrès et de savoir quand tu as atteint tes objectifs.



La méthode

1. Comment construire ton Ikigai ?

La première étape est de construire TON Ikigai. Pour cela, tu peux imprimer le fichier en PDF de cet article puis le remplir tranquillement. Pour le remplir, pose toi les questions suivantes :

  • Quel est mon but ?
  • Qu’est ce que je veux vraiment de ma vie ?
  • Qu’est ce qui me rend entière et me fait oublier le temps ?
  • Où est ce je trouve ma plus profonde motivation ? 

Grâce aux réponses, tu peux remplir l'Ikigai en pièce jointe et réfléchir à ta raison d'être, ton "WHY" !

2. Comment déterminer ton "WHY" ?!

Une fois ton Ikigai rempli, il va être plus facile de déterminer ton "WHY".

Nous sommes nombreuses à oublier de nous concentrer sur notre grand rêve. À la place, nous restons bloquées sur le plan pratique des : "Quelle matière vais-je étudier à l’école ? Quel job me permettra d'avoir un bon salaire ? Dans quel pays devrais-je  déménager pour avoir plus de perspectives ?"

Nous nous concentrons sur la carte, sur la route, sans connaître la destination. C'est comme un bateau sans cap suivant les directions d'une boussole.

Demande-toi : Pourquoi est-ce que je me réveille tous les matins ? Qu'est-ce que je fais sur terre ?

Clarifie ton "WHY" sous forme d'une phrase claire. Ton "WHY' doit être :

  • simple et clair,
  • exploitable,
  • concentré sur la façon dont tu contribueras au monde, exprimé dans un langage affirmatif qui résonne en toi résumé en une seule phrase.

Ton "WHY" doit être construit de la façon suivante "Pour que.... afin que...". Par exemple "Pour que chaque femme ait toutes les clés en main, afin de pouvoir être la plus heureuse possible !"

Grâce à la mise en place de ces outils, tu es maintenant en mesure de savoir exactement ce qui te fait vibrer et ce pour quoi tu veux vivre ! À toi maintenant de mettre toutes les choses en place pour que tes rêves deviennent réalité


Ikigai Ikigai