5 conseils pour améliorer son hygiène de vie

Rédigé le 06/12/2021
Lou Pedersen


Tu veux améliorer ton hygiène de vie au quotidien ? Voici mes meilleurs conseils pour une vie plus saine !

Rien de tel pour commencer la nouvelle année de se pencher sur son hygiène de vie et d'essayer de l'améliorer un macximum. Avec des conseils simples et effiaces, cela devient un jeu d'enfant au quotidien. En plus, bonne nouvelle, les répercussions positives se ressentent très très vite !

Un peu sport tous les jours (ou presque)

Rien de sert d'aller courir 1 heure après le travail si tu détestes faire ça !  Si tu es déjà sportive, c'est top, tu peux continuer ta routine voire même la compléter. Si au contraire, tu fais partie de la team des moins sportives, aucun problème ! Le tout est d'intégrer un peu plus de mouvements tout au long de la journée. Pour cela, rien de plus simple ! Prends les escaliers dès que tu en as la possibilité, marche ou fais du vélo pour te rendre au travail, évite d'utiliser les trottinettes électriques... Tu peux aussi commencer à intégrer des petites séances de sport 3 fois par semaine. 10 minutes suffisent ; tu peux faire de la corde à sauter, un peu de renforcement musculaire ou encore du pilates.

On mise sur les fruits et légumes 

Évidemment, ce sont nos meilleurs amis pour une hygiène de vie plus saine. Le top est de les choisir de saison, cultivés à proximité mais également de les acheter bruts pour pouvoir ensuite les cuisiner à notre sauce. Pour cela, n'hésite pas à varier les recettes, les cuissons ou encore les épices ! Rien de tel pour faire le plein de bonnes vitamines et faire du bien à ton corps au quotidien. Le mieux est encore d'en intégrer à chacun de tes repas !



On ralentit le rythme 

Le stress est très mauvais pour la santé et il faut veiller absolument à ce qu'il soit le plus bas possible. Bien que l'alimentation et le sport restent des clés pour prendre soin de soi, un niveau de stress bas peut être très bénéfique si on veut avoir une super hygiène de vie. Pour cela, on relâche la pression du quotidien, on fait du sport pour se vider la tête, on accepte de lâcher prise et on consulte un spécialiste si besoin !

On prend soin de son sommeil

Le sommeil est également hyper important pour rester en forme. Le top est de se coucher tôt évidemment mais également de se coucher dans le calme. Pour cela, le rituel de sommeil peut t'aider à te préparer à la nuit de rêve qui t'attend. Coupe ton téléphone et écrans 1 à 2 heures avant l'heure du couché, prends le temps de te faire des soins avant d'aller au lit et penses à lire ou méditer une fois dans ta chambre. Cela favorisera l'endormissement et ta qualité de sommeil sera vraiment meilleure.

On se fixe des petits objectifs  

Avoir des projets ou des objectifs est vraiment une bonne façon de se motiver au quotidien et d'améliorer son bien-être général. En se fixant de petits buts ou en déterminant des intentions mensuelles, cela va t'aider à te recentrer et va te motiver à devenir la meilleure version de toi-même. De plus, cela t'aidera à être super fière de toi une fois les objectifs réasliés et un sentiment de fierté t'envahira ! Pense à mettre en place un journal d'intentions chaque mois afin de déterminer 4 objectifs. Ils peuvent être professionnels ou personnels mais t'aideront grandement à te recentrer et à booster ton estime de toi.