Adopter une bonne hygiène de vie, toute une organisation ?

Rédigé le 06/12/2021
Lou Pedersen


Avoir une bonne hygiène de vie, facile ou non ?

Quand on décide de prendre soin de son hygiène de vie, on essaie souvent de reprendre de bonnes habitudes. On modifie son alimentation, on veille à son hydratation, à la qualité de son sommeil et même à son niveau de stress. Beaucoup de choses à surveiller, à faire ou à ne pas faire, et cela peut vite devenir un stress supplémentaire et une charge mentale importante. "Est-ce que j'ai bu mes 2 litres d'eau ?" "Est-ce que je vais pouvoir faire mes deux séances de sport quotidienne ?" "Mince je n'ai pas assez mangé de légumes verts !"... Il est facile et rapide de se sentir un peu submergé par tous ces principes que l'on nous répète !

Il est donc important de prendre du recul sur la situation, d'y aller petit à petit et d'accepter que tout ne soit pas parfait tout le temps. Pour pouvoir éviter le sentiment de frustration et le fait de se sentir submergée en deux secondes, la clé reste  l'ORGANISATION ! Elle va te permettre de prévoir au mieux tes semaines et ton emploi du temps de façon à ce que ton rythme soit tout à fait aisé à tenir au quotidien. Sans organisation, on se retrouve à tout vouloir faire à la dernière minute et c'est la qu'on se noie sous une tonne de choses à faire.

On prévoit sa semaine alimentaire

Pour éviter de se sentir surmenée, on organise sa semaine. On prévoit les menus, la liste de courses associées, on prépare les repas à l'avance et on conserve le tout au frais. Rien de tel que d'arriver le soir après le travail que de trouver de bons plats déjà prêts qui ne demandent plus qu'à être réchauffés ! C'est un vrai gain de temps, d'énergie, d'argent et surtout une vraie sérénité retrouvée ! En plus, c'est un super moyen pour manger sainement et ne pas craquer sur tout est n'importe quoi suite à une crise de stress ou une grosse fringale.

On note ses séances de sport

Idem pour le sport, le mieux est de se réserver des créneaux pour faire sa séance. De cette façon, impossible d'oublier sa paire de basket à la maison ou de se démotiver 5 minutes avant d'y aller. On sait exactement quand on pourra se dégager du temps pour faire du sport et cela permet de s'organiser sans stress et de ne pas avoir la frustration de "ne pas avoir le temps".



On prépare ses affaires en avance

Pour toujours avoir ce qu'il faut sous la main, le mieux est de préparer en avance. Que ce soit les repas fait en amont, les affaires de sport déjà au bureau ou les vêtements du lendemain déjà sortis du placard, ces techniques sont super pour gagner un temps fou et avoir la tête au clair. En ayant une ligne de conduite bien établie pour la semaine, on est sereines et confiantes pour faire de son mieux.

On lâche prise

Et bien sûr, même si on fait de son mieux au quotidien pour être mieux organisées et avoir une meilleure hygiène de vie, le tout est aussi de laisser de la place à l'imprévu et au lâcher prise. Si tu n'arrives pas à tout gérer tout le temps c'est tout à fait normal, donc RELAX !