7 conseils pour une maison plus minimaliste

Rédigé le 17/03/2022
Lou Pedersen


10 conseils pour une maison plus minimaliste

C'est quoi le minimalisme ? 

Être minimaliste revient à prendre le temps de désencombrée sa vie, son intérieur etc. Pour avoir une maison minimaliste, il faut enlever tout ce qui est superflus et inutile dans le vie de tous les jours. Le tout n'est pas de vivre dans une maison vide mais juste dans une maison qui est composée du nécessaire et d'objets utiles qui nous font du bien. 

1. Privilégier la qualité à la quantité 

Il est important de choisir des objets qui sont  beaux, qui nous font du bien quand on les regarde et qui sont solides et durables dans le temps. En prenant le temps de sélectionner, on pourra déterminer exactement nos besoins et surtout acheter ce qui nous correspond au mieux. 

2. Choisir des tons doux

Harmoniser la palette de couleurs de son logement peut être un super moyen d'avoir un bel intérieur, doux et agréable. Le top est de choisir ses trois teintes préférées et de tourner autour lors de l'achat des meubles et de la décoration. 

3. Le tri des vêtements au fil des saisons

Pour ne pas trop accumuler de vêtements, le mieux est encore de faire du tri. Profiter des changements de saison peut être une bonne solution pour revendre les vêtements inutiles. On peut aussi les donner à des associations. Grâce à ce tri saisonnier, fini les armoires qui débordent !



4. Privilégier les matières naturelles 

Dans un souci de durabilité et d'écologie, je te conseille de privilégier le plus possibles les matières naturelles ou brutes. On peut par exemple acheter des meubles en bois chez des artisans locaux. 

5. Le rangement du linge de lit 

Une idée pour réduire l'espace que prend le linge de lit peut être de glisser tout ce linge (drap, drap housse...) dans la taie correspondante. Cela permet d'avoir un joli rendu visuellement mais permet aussi de ne pas s'égarer entre les différentes parures. 



6. Opter pour des objets polyvalents 

Une brosse dans ta cuisine peut te servir à nettoyer tes légumes, tes plats ou encore à briquer ton évier. Une lampe en sel de l'Himalaya peut faire le job de lampe mais peut également avoir des grandes vertus en terme de bien-être et d'apaisement du sommeil. 

7. Mettre en places des routines et habitudes 

Il est possible de mettre en place un calendrier de rangement, de lavage ou de machine. Cela permet d'être plus rigoureuse dans ce domaine. On peut aussi avoir des rituels de sport, de repas ou de coucher pour garder une bonne hygiène de vie. Cela est donc applicable à la maison minimaliste.