Défi 1 • Une semaine sans alcool

Rédigé le 06/12/2021
Lou Pedersen


Nouvelle année, nouveau cycle, nouveau défi !

Après les fêtes de fin d'année, j'avais à coeur de te proposer un cycle dédié à l'hygiène de vie. Qui dit hygiène de vie dit alimentation, sport mais aussi alcool (enfin sans alcool plutôt)... 

Mon objectif ? 

Te montrer à quel point adopter une bonne hygiène de vie au quotidien est primordial, aussi bien pour le corps et que pour le moral. 

Le défi 

Et bien sûr, rien de tel que de freiner sa consommation d'alcool pour prendre soin de son corps. Je te propose donc d'arrêter l'alcool pour une semaine (au moins !). Pas un verre, pas une goutte, rien. Difficile ? Mais non easy ! Tu verras, après les excès des fêtes, cela te fera le plus grand bien et tu pourras déjà voir les bénéfices de cet arrêt sur ton organisme.



Pas convaincue ? 

Tu as encore besoin de preuves ? Bon ok, voici les 5 bonnes raisons de stopper l'alcool quelques temps... 

1. Dors comme un bébé 

On se souvient toutes s'être révéillées déshydrater en pleine nuit après une soirée trop arrosée. Et bien sûr, qui dit réveils nocturnes dit mauvais sommeil. En stoppant l'alcool, fini ces problèmes. On dort mieux, on se lève plus en forme et on a une motivation au top. 

2. Bye bye les problèmes de peau

L'alcool encrasse les tissus et peut créer des petits boutons ou même de plus gros problèmes acnéïques. Les boissons alcoolisées favorise aussi la déshydration du corps et de tous ses organes, dont celui de la peau. En évitant de trop en consommer, on réduit le risque d'avoir de mauvaises surprises sur son visage. Pas mal non ? 

3. Fini le ventre gonflé

A long terme, l'alcool favorise clairement la prise de poids. Et cela est même valable à court terme. On a souvent tendance à être ballonné ou à connnaitre des petits problèmes instestinaux après une soirée arrosée. Moins d'alcool, moins de soucis. 

4. L'arrêt de la cigarette ? Trop facile

On associe souvent la consommation d'alcool à la consommation de cigarette. Forcément, en buvant un verre avec des amis, notre envie de fumer arrive et on a du mal à s'en passer. Alors qu'en arrêter de boire, notre envie s'échappe et l'arrêt de la cigarette devient presque facile. 

5. Une foie au top 

Un arrêt d'alcool va favoriser la régénération du foie qui va pouvoir éliminer les déchets beaucoup plus facilement. 

Ready ? C'est parti pour une semaine alcool free !