Les aliments chouchou de ton microbiote

Rédigé le 04/10/2021
Lou Pedersen


Adopter une bonne alimentation est nécéssaire pour avoir une bonne santé, on le sait toutes ! Mais on parle que trop peu de la bonne alimentation pour bien nourir son microbiote intestinale. Mais qu'est-ce que c'est que ça, le microbiote ? Il joue un rôle très important dans notre organisme. Il contribue à la digestion et à l’assimilation des nutriments, il nous protège de nombreux agents pathogènes, et contribue à la résistance du système immunitaire. En bref, il faut en prendre soin ! Et pour cela, rien de tel que de bien choisir ses aliments. C'est pourquoi, je te propose une listes de courses parfaite si tu veux prendre soin de ton intérieur !

Les aliments qui nourissent bien ton microbiote  :

  • Les légumes lactofermentés : la lactofermentation est un moyen naturel de conserver les aliments. Enfermés dans un bocal contenant de l'eau et 2 à 3% de sel, les légumes vont fermenter, ce qui va permettre aux bactéries lactiques de transformer le sucre de l'aliment en acide lactique. Ainsi transformés, les légumes ont une meilleure qualité nutritionnelle et ont un effet bénéfique sur le microbiote.
  • Les légumineuses : et oui,  je t'en parle souvent mais ce sont des véritables aliés si tu veux prendre soin de ton microbiote. Lentilles, pois chiches, fèves... Elles sont toutes parfaites pour prendre soin de toi de l'intérieur. Tu peux les cuisiner en houmous, en salade, en curry...
  • Le konjac : on trouve le konjac sous forme de bloc un peu gélatineux (le konnyaku) ou de spaghettis (les shiratakis). Cet aliment est surtout connu pour ses propriétés de coupe-faim naturel. Mais c'est aussi un excellent allié du microbiote car il est composé à 70% de fibres, et il possède des effets prébiotiques étonnants.
  • Les fruits rouges : en plus d'être super bon en goût, ils sont top pour nourrir ton mircobiote. Myrilles, cassis, framboises... Penses à ajouter ces petites baies à tes repas, dans tes yaourts, smoothie, porridge...
  • D'ailleurs, en parlant de yaourt, il est lui aussi top pour ton système digestif. Le yaourt renferme les probiotiques les plus étudiés à ce jour : les bifidobactéries et les lactobacilles. Quelle que soit sa forme (ferme, brassé ou à boire), le yaourt renferme au minimum 10 millions de bactéries lactiques vivantes par gramme. Et encore mieux, si tu as la motivation, tu peux même les faire toit-même !
  • Le chou : encore un super aliment pour tes instestins.
  • Le miso : le miso est une pâte fermentée très salée à base de soja et de sel et qui peut contenir aussi du riz ou de l'orge. Le miso renferme de nombreuses bactéries « amies » pour notre flore intestinale. Le miso est un aliment extrêmement digeste car au fil de la fermentation les bactéries « amies » prédigèrent les graines de soja et ses protéines sont très bien assimilés.
  • La banane : en plus d'être un fruit rassasiant et peu cher, il est top pour la santé ! La banane fait partie du top 10 des fruits et légumes à effet prébiotique. La banane est riche en FOS (Fructo-Oligo-Saccharides), qui stimulent les bactéries bénéfiques de notre côlon.
  • Le topinambourg : ça tombe bien, l'automne est la saison de ce légume oublié. Le topinambour, riche en inuline, fibre aux propriétés prébiotiques, équilibre la flore intestinale. Mieux vaut le consommer cru pour profiter de ses vertus prébiotiques.
  • L'ail : on le sait l'ail (comme l'oignon) est top pour la santé. L'un des atouts santé de l'ail est sa teneur très élevée en prébiotiques. Egalement appelées fructosanes, ces prébiotiques sont présents uniquement dans certains végétaux et ont pour rôle de nourrir les bonnes bactéries (ou probiotiques) du microbiote. V