La liste parfaite des aliments anti-rhume

Rédigé le 18/10/2021
Lou Pedersen


Il n'est pas rare qu'à l'arrivée de l'hiver on tombe plus facilement malade. Souvent, cela est dû au fait que nous sommes beaucoup plus enfermés dans des espaces confinés avec d'autres personnes ! Pour t'éviter de tomber malade, rien de tel que d'adopter une bonne alimentation. Pour cela, je te propose une liste de courses avec l'ensemble des aliments anti-rhume !

Les aliments qui te permettront de rester en forme :

  • Ail : ce petit trésor est un de tes meilleurs alliés santé, surtout à l'arrivée de l'hiver. En effet, il est parfait pour te rebooster toi et ton système immunitaire. Tu peux l'ajouter à la plupart de tes préparations salées : ratatouille, légumes au four, soupe, plat de pâtes, salade... 
  • Gingembre : cette racine est parfaite pour combattre fièvre et toux. Je te conseille d'en couper des petits morceaux à rajouter à ta tisane. En plus d'être très bon à la santé, cela te permettra de rajouter un très bon goût aux infusions.
  • Eau, infusions et thé  : il est hyper important de rester bien hydratée en général et d'autant plus lorsqu'on tombe malade. Pour cela, tous les moyens sont bons : verres d'eau, grandes infusions ou même thé, il ne faut pas oublier de boire ! Attention tout de même à ne pas trop boire de thé vert qui empêche l'absorption du fer.
  • Fruits frais : évidemment les fruits frais sont tes meilleurs amis. Préfères les de saison et manges-en régulièrement. Tu peux les faire en smoothie, en salade de fruits ou même les manger brut !
  • Légumes frais : les légumes sont eux-aussi très bon pour ton immunité. Ils te permettront de faire le plein de vitamines et minéraux. Penses à cuisiner des soupes par exemple. Cela te permet de manger une grande variété de légumes. Tu peux également les cuisiner en gratin, c'est délicieux.
  • Poissons et crustacés : si tu manges de la viande et du poisson, tu peux intégrer de manière raisonnable du poisson frais ou encore des sardines, maquereaux ou filets de thon pour faire le plein d'Oméga 3.
  • Miel : le miel possède de nombreuses vertus pour faire face aux rigueurs de l'hiver. Il est antioxydant mais soulage aussi les maux de gorge. Tu peux l'ajouter aux infusions ou encore faire des yaourts composés (yaourt au lait d'avoine, flocons d'avoine, fruits frais, noix et miel).